Présentation de la commune, découvrir Upaix

Upaix en chiffres

Superficie-upaix
Superficie
2326 hectares
Altitude-upaix
Altitude
734 mètres
Population-upaix
Population
450 habitants

La commune d’Upaix

Upaix est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes (05) et la région Sud, Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Celle-ci fait partie de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. Les habitants de la commune sont appelés les Upaixoises et les Upaixois.

Situé à proximité de l’axe routier Gap-Sisteron, le village appartient au circuit touristique des Villages Perchés. En effet, Upaix est caractéristique des villages perchés de Haute-Provence, entouré des vallées arboricoles typiques du Buëch et de la Durance.

La commune est organisée autour de ce village historique, où se trouve la mairie, et, de nombreux hameaux. Le principal est celui de Rourebeau. Celui-ci est situé sur l’ancien tracé de la route Napoléon. Il abrite l’annexe de la mairie, la salle polyvalente et le groupe scolaire Charles AILLAUD.

La commune présente un patrimoine très riche. Ainsi, L’église Notre Dame de Bellevue est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1941.

Livret Église Upaix

D’autres éléments patrimoniaux sont remarquables :

  • Un porche en arc brisé datant du XIVème siècle constitue l’entrée du bourg. Il fait partie intégrante du château, demeure seigneuriale de la famille Amat. Celui ci présente une cage d’escalier ornée de gypseries remarquables.
  • La chapelle des Pénitents qui de nos jours à une utilisation culturelle. Sur son fronton, on peut admirer un magnifique cadran solaire.
  • Au sommet du village, la tour médiévale permet un panorama à 360° sur le Laragnais, le val de Durance et les montagnes environnantes.

Ce patrimoine est mis en valeur par l’association Castrum de Upaysio, notamment au travers de visites guidés.